Qu’est-ce que la VAE ?

15 octobre 2015


Définition VAE

Définition  de  la  VAE 

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit reconnu par la loi de modernisation sociale pour toute personne ayant eu une activité professionnelle en tant que salarié, bénévole, volontaire ou indépendant/ commerçant ou pour une personne ayant exercé un mandat politique (conseiller municipal, général ou régional). La reconnaissance de cette expérience se fait par l’obtention d’un titre professionnel (TP), d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou d’un diplôme.

Comment faire  une VAE ?

Si vous voulez faire une VAE, il vous faudra définir votre projet en ciblant le titre en adéquation avec votre expérience professionnelle. Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche prise en charge financièrement dans le cadre de la formation professionnelle, selon votre profil. Votre expérience doit être en relation avec le contenu du titre (sens générique) que vous souhaitez obtenir. Ce titre peut être un titre professionnel (TP), un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un diplôme, selon l’instance qui vous délivrera le titre visé.

Conditions de la VAE

Pour satisfaire aux conditions d’obtention du titre visé, vous devez :

  • Avoir cumulé les trois ans d’expérience en lien avec le contenu du titre que vous visez ;
  • Faire la démarche de remplir le dossier de recevabilité (livret 1) à envoyer à l’autorité certificatrice et obtenir la recevabilité ;
  • Rédiger le dossier de synthèse de pratique professionnelle (livret 2) à envoyer pour être évalué par le jury qui vous délivrera le titre (ou une partie du titre, selon la qualité de votre dossier) visé.

De plus, pour les personnes n’ayant pas le niveau CAP/ BEP (niveau V), il leur est désormais possible, depuis la réforme de la loi de mars 2014, de comptabiliser leur période de formation initiale ou continue en milieu professionnel dans le calcul des trois ans nécessaires pour prétendre à une VAE.

La VAE signifie que votre expérience de terrain a la même valeur qu’un titre obtenu par un stagiaire ou un étudiant qui a suivi une formation dans un organisme. La VAE est une valorisation de votre expérience et vous permet une évolution professionnelle. Elle favorise une reconnaissance personnelle, sociale et professionnelle.

 

Remerciements à Ourida Chaigne, du cabinet CERTIVAL pour la rédaction de cet article.

Share Button