Qu’est-ce qu’un référentiel de diplôme ?

6 novembre 2017


Dans le cadre d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE), vous êtes amenés à produire un dossier mettant en avant vos expériences et compétences acquises en lien avec le diplôme visé. Pour cela, vos acquis doivent répondre au référentiel du diplôme que vous souhaitez valider.

Référentiel de diplôme

Référentiel de diplôme, c’est quoi ?

Le référentiel de diplôme ou référentiel de certification, est un document qui décrit précisément les capacités, les compétences et les savoir exigés pour l’obtention de la certification ou du diplôme visé.

Le référentiel définit donc les objectifs de la certification ou du diplôme et permet d’établir les critères et les modalités d’évaluation.

Pour toute démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience), le référentiel est un élément clé.

Où trouver le référentiel de diplôme ?

Vous trouverez sur le RNCP (Répertoire nationale des certifications professionnelles) le résumé des référentiels des certifications professionnelles.

Pour les diplômes universitaires et des grandes écoles, les référentiels doivent être demandés auprès de chaque université ou école.

Pour les diplômes dans le domaine des affaires sociales et de la santé, vous trouverez les référentiels sur le site du Ministère des affaires sociales et de la santé. Il en est de même pour le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, les référentiels se trouvent sur le site du Ministère dédié.

VAE et référentiel de diplôme : quand en a-t-on besoin ?

La VAE se déroule en 3 étapes :

  1. Le livret 1 ou livret de recevabilité: ce premier dossier rend votre demande de VAE officielle auprès de l’organisme certificateur. Il s’agit pour cette première étape de vérifier le respect des conditions d’éligibilité.
  2. Le livret 2 : ce dossier comprend une description de votre expérience professionnelle et personnelle et des preuves de votre pratique professionnelle en lien direct avec le référentiel de diplôme. C’est donc lors de la rédaction du livret 2 que le référentiel vous est le plus utile.
  3. Le passage devant le jury : un entretien avec le jury après examen du livret 2. Cet entretien permet au jury de disposer de compléments d’informations ou de confirmer les éléments mentionnés dans votre dossier. Certains organismes certificateurs organisent une mise en situation professionnelle.

> Trouvez dès maintenant un organisme d’accompagnement à la VAE

Share Button