La VAP (Validation des Acquis Professionnels) et le décret du 23 août 1985
La VAP vise à obtenir une validation des acquis professionnels afin d’accéder à une formation supérieure (post-baccalauréat), alors même que l’on ne détient pas le diplôme normalement requis pour accéder à cette formation.
Exemple : une personne titulaire d’un BAC+2 et disposant d’une expérience professionnelle significative peut demander une VAP en vue de son inscription en master.
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et la Loi de Modernisation Sociale (LMS) du 17 janvier 2002 (loi n°2002-73)[1]et la loi du 5 mars 2014
La VAE est une procédure qui permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles et ses acquis personnels en vue de l’obtention d’un diplôme. Ce type de validation constitue la 4ème voie d’accès à la certification aux côtés de la formation initiale, la formation continue et l’alternance. Ainsi La VAE vise à obtenir la reconnaissance des acquis, afin de devenir titulaire d’une certification professionnelle (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle).
Exemple : Claire a 5 ans d’expériences professionnelles en tant que responsable de magasin, elle peut demander l’obtention du BTS management des unités commerciales par la VAE.
En résumé
La VAP et la VAE ont toutes deux pour objet la reconnaissance des connaissances et compétences acquises à travers l’expérience professionnelle. Toutefois elles comportent une différence fondamentale qui consiste à obtenir une certification professionnelle pour la VAE, poursuivre des études pour la VAP.
[1] http://legifrance.gouv.fr
Remerciements à Marie Aron, du cabinet EXPERIENCIA pour la rédaction de cet article.