VAE : décrochez le BTS Assistant de gestion PME/PMI

27 septembre 2015


Le BTS Assistant de gestion PME/PMI grâce à votre expérience

L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.

Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

La polyvalence de l’assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturel caractéristique de la PME :

  • De participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine… ;
  • De contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
  • De contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.

De manière générale, dans l’accomplissement de sa mission et dans les domaines de compétences qui sont les siens, l’assistant est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou opportunités repérés, et ainsi à lui formuler des propositions d’actions.

Les activités exercées par l’assistant de gestion de PME-PMI sont regroupées selon les grands domaines suivants :

  • La gestion de la relation avec la clientèle ;
  • La gestion de la relation avec les fournisseurs ;
  • La gestion et le développement des ressources humaines ;
  • L’organisation et la planification des activités
  • La gestion des ressources ;
  • La pérennisation de l’entreprise ;
  • La gestion des risques ;
  • La communication globale.

Le titulaire du BTS Assistant de gestion exerce son activité sous l’autorité du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant.

Il occupe une position particulière au sein de l’entreprise par son rôle d’interface, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.

Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.

Le poste de l’assistant de gestion pourra évoluer :

  • Avec la croissance de la PME, ce qui permet à l’assistant de céder certaines tâches à d’autres salariés et de se consacrer à des activités exigeant plus d’autonomie et de responsabilité ;
  • Vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de l’expérience, des compétences et des qualités personnelles de l’assistant.

L’assistant peut s’orienter à terme vers la reprise d’une PME.

L’obtention du BTS Assistant de gestion PME-PMI par la VAE suit le dispositif ordinaire de constitution du livret 1 (éligibilité) puis du livret 2 avec passage devant le jury.

 

Remerciements à Frédérique Sarrau, du cabinet SARA COACHING pour la rédaction de cet article.

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