Le diplôme d’Etat Aide-Soignant par la VAE

2 octobre 2015


Diplôme d'Etat Aide Soignant - VAE

Vous êtes agent de service hospitalier ? Vous travaillez dans un hôpital public ? Dans une clinique privée ? Dans une maison de retraite ? Et vous faites les mêmes tâches qu’un aide-soignant sans en avoir le titre, depuis au moins 3 ans ?

Bénéficiez de la VAE pour faire valider votre expérience professionnelle !

Comment préparer votre dossier VAE ?

Décrivez vos activités principales dans le livret 1 VAE et joignez les preuves correspondantes. Si votre dossier est accepté, vous recevrez votre lettre de recevabilité sous 2 mois.

En quoi consiste le livret 2 VAE du DE AS ?

Dans votre livret 2 VAE, vous expliquerez en détail vos activités quotidiennes et des situations vécues avec les patients ou les résidents.

Comment se passe le jury du DE AS ?

Vous rencontrerez des professionnels, souvent infirmiers, avec qui vous reprendrez toutes vos activités et situations décrites dans votre livret 2 VAE. Vous serez questionné sur vos gestes et attitudes.

Que faire si vous n’avez pas validé tout votre diplôme ?

En cas de validation partielle, vous avez la possibilité de vous former sur les modules manquants dans un IFAS (Institut et Centre de Formation pour les Aides-Soignants) sans avoir à passer de concours.

 

Remerciements à Mme Colas, du cabinet CARRIERES-ET-SENS pour la rédaction de cet article.

 

Pour le diplôme d’aide soignant par la VAE, une expérience en rapport direct avec le diplôme est indispensable. Autrement dit, les soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage, prise des repas, etc.) doivent être maîtrisés.

L’expérience acquise peut être réalisée en établissement de santé ou à domicile, à titre de salarié ou bénévole. Elle doit être faite auprès de personnes dépendantes ou inconscientes et de personnes ayant un certain degré d’autonomie.

Share Button