VAE Petite Enfance : validez votre expérience et décrochez votre CAP

31 août 2017


Vous avez de l’expérience dans le domaine de la Petite Enfance et souhaitez obtenir un diplôme équivalent ? C’est possible grâce à la Validation des acquis de l’expérience (VAE).  

VAE CAP Petite Enfance

VAE Petite Enfance : comment s’y prendre ?

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de valider son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme équivalent. Ainsi, si vous justifiez d’au minimum 1 an d’expérience dans le domaine de la Petite Enfance, vous pouvez prétendre à la VAE Petite Enfance.

Sont pris en compte toutes les activités professionnelles ou bénévoles auprès des enfants âgés de 0 à 6 ans. Par exemple, les activités d’assistante maternelle, d’animateur de loisirs,…

Afin de faire une VAE Petite Enfance vous devez déposer un dossier de recevabilité, aussi appelé livret 1, auprès de l’organisme valideur. Ce n’est qu’après traitement de ce dossier que vous saurez si vous êtes ou non éligible à la VAE.

Ce dossier permet ainsi de remplir les critères de recevabilité et de rendre votre démarche VAE officielle.

VAE Petite Enfance : livret 2 et présentation devant le jury

Si vous obtenez une réponse favorable après dépôt de votre livret 1, vous allez pouvoir entamer la deuxième étape de la démarche VAE qui consiste au dépôt du livret 2.

Le livret 2 est un dossier qui a pour but de mettre en exergue l’ensemble de vos compétences et aptitudes en lien avec le référentiel du diplôme CAP Petite Enfance. Autrement, vous exposez votre expérience professionnelle et justifiez que vos acquis sont bien en adéquation avec les compétences et savoirs définis par le diplôme.

Pour le CAP Petite Enfance, vous devrez justifier de six types d’activités principales :

  • Accueil et garde des enfants ;
  • Accueil, information et conseil des parents ;
  • Aide à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle à partir d’observations et de consignes ;
  • Aide à l’acquisition de l’autonomie et contribution à l’éducation (vestimentaire, alimentaire, motrice) ;
  • Participation au développement affectif et intellectuel par des animations de jeux et d’activités socio-éducatives ;
  • Entretien courant et hygiène des locaux, des équipements et du matériel.

Votre livret 2 est ensuite soumis à un jury avec qui vous passerez un entretien. L’occasion pour vous de mettre encore une fois en avant vos compétences.

Obtention du diplôme CAP Petite Enfance par la VAE

A la suite de l’entretien, le jury rend sa décision. Trois cas se présentent :

  • Une validation totale : dans ce cas vous officiellement titulaire du CAP Petite Enfance.
  • Une validation partielle : vous disposez alors de 5 ans pour vous présenter de nouveau devant un jury pour valider les compétences et savoirs manquants.
  • Refus de validation. Dans ce cas, le jury aura jugé vos acquis insuffisants ou ne correspondant pas au référentiel du CAP Petite Enfance.
Share Button