Le cabinet VAE COFOREC - Ancenis (44)

  • Adresse : voir sur la carte
    1 rue du Guesclin, ANCENIS (44150)
  • Contact référent :
    Pascal LAUNAY
  • Nombre de consultants:
    4 Consultants
  • Certification / Agrément :
    FONGECIF / AFDAS
  • Facilité d'accès :
    N.C

EXPERTISE ET SPECIALITES :

Notre expertise est basée sur notre Démarche Qualité.

Pascal Launay forme tous les consultants de COFOREC avec une méthodologie qui rend l’accompagnement efficace et agréable dans la relation avec le bénéficiaire. Le bénéficiaire est au cœur du projet et nous mettons en place une relation de confiance afin de faire tomber les a priori et les préjugés sur la façon d’exprimer son expérience professionnelle au regard de l’attente du jury.

Une fois par mois, tous les consultants de COFOREC sont conviés à une journée d’analyse de la pratique pour prendre du recul et travailler sur des thèmes précis autour de la VAE afin de rester performants dans leur pratique au quotidien.

Notre Démarche Qualité est basée sur la rigueur, l’exigence et la performance.

Notre résultat est de 93 % de validation totale sur plus de 1200 accompagnements à la Validation des Acquis en 24 ans.

Nous sommes une société nationale avec 14 agences en France.


DEROULEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT :

La démarche d’accompagnement VAE  avec  COFOREC 

 

Un premier rendez-vous sans engagement dont l’objectif est de :

·         Vous informer sur la démarche procédurale de la VAE

·         Analyser votre demande et déterminer ensemble le diplôme approprié à votre parcours

·         Identifier les lieux de passage de la certification que vous visez

·         Préparer votre demande de financement

·         Constituer votre dossier d’inscription

 

    Les prochaines étapes s’organisent en 3 phases :

1) La constitution du livret 1 

Le livret 1 est celui que vous allez devoir renseigner pour que l’organisme certificateur valide votre demande de VAE.  A ce stade nous allons :

·         Confirmer l’analyse première établie lors de l’entretien préliminaire

·         Valider le diplôme que vous visez et son lieu de passage

·         Vous accompagner dans  la construction du livret 1

·         Il vous est demandé de faire un premier inventaire de vos expériences professionnelles. Vous choisissez avec l’accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme ou titre visé.

·         Remplir votre demande de recevabilité et joindre les justificatifs

 

PHASE I – Avant recevabilité (Livret 1 ou DPO)

§  Choisir  la certification la plus adaptée à sa situation en ayant identifié les lieux et les personnes ressources et en ayant analysé les prérequis et les démarches spécifiques à chaque certification.

§  Aider à la formalisation du livret de recevabilité.

§  Accompagner les démarches de collecte des preuves (attestations d’employeurs, bulletins de salaire, attestations de formation, attestations d’activités de bénévole.)

§  Elaborer le CV par compétences et la lettre de motivation.

§  Faciliter le rendez vous entre le bénéficiaire et l’organisme certificateur pour étudier le dossier de recevabilité.

 

 

 2)  La rédaction du livret 2

Votre demande est maintenant acceptée comme recevable par l’organisme certificateur, nous allons donc pouvoir passer à la rédaction du livret 2.

Le livret 2 est celui que vous allez devoir remplir de façon détaillée avant de l’adresser au  jury. Nous allons mener ensemble une réflexion approfondie permettant de restituer votre carrière. Dans ce cadre nous allons :

·         Analyser votre parcours : vous aurez à faire un inventaire détaillé de vos expériences professionnelles salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme  visé

·         Décrire et rédiger précisément vos activités : les questions de l’accompagnateur vous permettent de décrire et expliciter en détail le contexte de vos activités et des procédures que vous avez mises en œuvre afin d’atteindre le degré de précision attendu par le jury de validation. Cette étape peut aussi s’effectuer à distance (courriel, fax, skype…).

 

PHASE II – Accompagnement après recevabilité (Livret 2)

§  Mettre en correspondance les compétences et les savoir-faire avec le référentiel de la certification visée.

§  Reconstituer et analyser son parcours professionnel et/ou bénévole en relation avec le contenu du référentiel.

§  Formaliser et valoriser ses compétences, ses fonctions et ses prises de responsabilité le cas échéant.

§  Conseiller méthodologiquement dans l’élaboration du dossier à remplir.

§  Relecture du dossier rédigé par le candidat en fonction des attentes du jury.

 

 

3)  Le passage oral devant le jury. 

Votre livret 2 est envoyé (en plusieurs exemplaires selon le certificateur), vous allez être convoqué(e) pour un entretien devant le jury.

Votre réussite à cette étape est étroitement liée à la préparation minutieuse que vous aurez apportée à la rédaction du livret 2. 

A ce stade nous travaillerons ensemble la préparation de votre entretien avec le jury :

·         L’accompagnateur vous expose clairement le déroulement et le type de questions qui pourront vous être posées par le jury au regard de votre expérience.

·         Il vous prépare à la présentation orale et au développement de certains points de votre expérience.

 

 

PHASE III – Préparation à la présentation devant le jury de VAE et suivi post-jury

§  S’entraîner à démontrer et à argumenter oralement face à un jury.

§  Identifier les formations complémentaires dans le cadre d’une validation partielle.

§  Définir les stratégies à mettre en œuvre en fonction des besoins.

 

 

La durée totale de la démarche s’inscrit sur une période de 6 à 12 mois.

AUTRES ACTIVITES :

Bilan de compétences - coaching

AUTRES SITES :

29, rue Bois Le Vent - 75016 PARIS