VAE : les étapes pour valider ses acquis

12 avril 2016


Les étapes de la VAE

La mise en œuvre d’une démarche de VAE nécessite une organisation et une méthodologie afin de sécuriser votre parcours par des étapes indispensables :

1. En premier lieu, identifier le(s) diplôme(s) en fonction de votre expérience professionnelle et de votre objectif personnel. Le choix du certificateur peut également être questionné.

2. Après identification du diplôme, il est nécessaire de préparer la demande recevabilité en complétant votre livret 1. Cette demande de Recevabilité doit être corrélée avec les dates de dépôt des livrets 2. Cette étape peut être accompagnée, par exemple dans le cadre d’un bilan de compétences.

3. Après obtention de votre Recevabilité (environ 1 à 2 mois), vous pouvez commencer à compléter votre dossier VAE (livret 2), de préférence avec un accompagnateur VAE, afin de respecter la méthodologie de présentation attendue par les membres du jury VAE. Cette étape dure de 3 à 6 mois.

4. Vous préparez votre oral de Jury VAE par une simulation avec votre accompagnateur, afin de développer les points forts de votre dossier et anticiper certaines questions.

5. En cas de validation partielle, vous pouvez bénéficier d’un entretien post jury afin de définir les actions indispensables pour compléter votre expérience.

 

Remerciements à Alain Pion, du cabinet APC pour la rédaction de cet article.

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