Livret 2 VAE : exposer son expérience et ses acquis

8 avril 2016


Livret 2 - VAE

Une fois l’obtention de la recevabilité du livret 1, avec le livret de validation, appelé le livret 2 démarre le vrai travail de la VAE.

La préparation de ce livret peut s’effectuer par soi – même ou en se faisant accompagner par un organisme valideur ou un prestataire d’accompagnement VAE.

Le livret 2 est constitué d’une fiche descriptive Parcours, une fiche descriptive Organisation, une fiche descriptive Emploi, une fiche descriptive Activité et une fiche Annexe.

Les objectifs du livret 2 sont doubles :

Il s’agit d’une part, à partir de ces fiches structurées par des questions détaillées, d’analyser, de décrire et de rédiger de manière complète, claire, précise et concise vos lieux de travail, vos emplois et vos activités.

Effectivement, pour expliciter votre expérience, vous devez choisir quatre activités, principales et significatives pour un même emploi effectué au sein d’un seul et même lieu de travail ou parmi quatre emplois différents exercés dans quatre lieux de travail différents.

Et d’autre part, il permet de mettre en valeur votre expérience et surtout de démontrer que vous avez su mettre en œuvre les savoirs, les savoirs être et les compétences attendus.

Ce dossier d’analyse se fait aussi au regard du référentiel des activités professionnelles du diplôme visé.

Des documents en annexe pourront venir illustrer la description de votre expérience et de vos acquis, et qui sont des éléments de preuve justifiant vos compétences.

Ainsi, le livret 2 est réalisé, il ne reste plus qu’à se préparer à l’oral d’entretien face à un jury.

 

Remerciements à Brigitte Guerci – Leroux, du cabinet BGL Conseil pour la rédaction de cet article.

Share Button