Booster la carrière des femmes grâce à la VAE

8 mars 2016


VAE - Carrière des femmes

Voilà plusieurs années que vous accumulez de l’expérience professionnelle, mais vous n’avez pas le diplôme associé ? Les hasards de la vie ont fait que vous n’avez pas pu passer ce diplôme… pas le temps, d’autres priorités, un emploi qui vous a été proposé plus vite que prévu.

Sauf qu’aujourd’hui, ne pas avoir le bon diplôme vous pénalise dans votre carrière professionnelle : la preuve, vous avez le sentiment de faire du sur place, la promotion que vous attendez vous passe toujours sous le nez, votre salaire stagne depuis bien longtemps ou vous aimeriez juste une reconnaissance personnelle…

Et si vous pensiez à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ? 63 % des personnes qui font une VAE, sont des femmes (Défi Métier 2011 « Les chiffres
 de la VAE
 en Ile-de-France : premiers résultats ») ! Ce dispositif est un excellent moyen pour booster la carrière des femmes. Il permet d’obtenir un diplôme et donner un coup d’accélérateur à l’évolution professionnelle.

Grâce à un accompagnement VAE, vous allez déterminer le bon diplôme en fonction de votre expérience, monter votre dossier, préparer votre passage devant le jury et hop, sans passer par la case formation, vous pourrez enfin obtenir le Graal.

Celui-ci permet non seulement de booster votre carrière, mais également de vous protéger du chômage. On sait en effet que le taux de chômage des non-diplômés est trois fois plus élevé que celui des personnes qui disposent d’un diplôme niveau bac + 2 (INSEE données 2013).

De plus, le niveau de diplôme (et le nombre d’enfants !) sont les deux facteurs principaux qui impactent l’accès à l’emploi des femmes par rapport aux hommes.

Alors, mesdames, foncez vers la VAE !

 

Remerciements à Garance Yverneau, du cabinet 5A CONSEIL pour la rédaction de cet article.

Share Button