Obtenir un diplôme de Management par la VAE

23 septembre 2015


Diplôme de Management par la VAE

Comment obtenir un diplôme en management de niveau I ou II avec la VAE ?

Vous avez réfléchi à votre projet et êtes au bout de votre questionnement sur votre positionnement professionnel, vos acquis et le chemin parcouru depuis votre dernière certification. Vous avez décidé de suivre un parcours de VAE pour obtenir un diplôme en management ou en gestion.

Il existe une infinité de diplômes de management ou de gestion, néanmoins le candidat doit suivre les mêmes étapes principales que pour l’obtention de n’importe quel autre titre par la VAE. Ce qui diffère c’est le dispositif mis en place ou le mode de fonctionnement de l’organisme certificateur et la filière. Pour le diplôme de management d’organisation, par exemple, il y a cinq étapes majeures.

1. Recueil des premières informations concernant l’orientation et les étapes de la VAE

Pour trouver la certification correspondant à votre expérience professionnelle, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible de s’adresser aux :

  • Services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO) pour connaître les formations disponibles dans l’établissement,
  • Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),
  • Etablissement de la Conférence des Grandes écoles comme les écoles supérieures de commerce (ESC) ou de gestion.

 

2. Recueil des pièces justificatives et dépôt du dossier de recevabilité

Dans chaque université, il existe un dispositif académique de validation des acquis (DAVA) pour aider le candidat, s’il ne le sait pas encore, à trouver la certification adéquate et remplir son dossier de candidature (Livret 1).

Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives demandées réunies, il envoie son dossier à l’institution certificatrice pour une éventuelle recevabilité.

3. Rédaction du dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP) (livret 2) et preuves de pratiques

Cette période est la plus longue et la plus complexe. Mais elle est très formatrice car elle constitue un retour sur un savoir, un savoir-faire et un savoir-être accumulés au cours des années de travail, à travers la mise en mots de son activité.

Cette description de situations professionnelles est une mise en perspective avec les unités du référentiel de certification visée. C’est un travail de prise de conscience et de conceptualisation qui permet non seulement d’avoir une vision nouvelle et globale de son métier, mais aussi de donner du sens à son expérience.

L’accompagnement (facultatif) dans la procédure VAE et la préparation à l’oral devant le jury

Il est possible de choisir un accompagnement (pris en charge financièrement selon votre profil) pour vous aider (coacher) à la rédaction de votre livret 2. C’est une aide au travail d’explicitation et à la préparation à l’oral devant le jury, soit par l’organisme certificateur.

Il convient ensuite de réunir les pièces annexes justifiant de votre pratique professionnelle (bulletins de salaires, contrats, formations, attestations employeur(s), situation hiérarchique, fiche de poste, diverses réalisations comme des écrits, communications et toute preuve allant dans le sens du référentiel de compétences du titre visé comme le management d’équipe, gestion de projets, marketing et stratégie, communication, pratique des langues étrangères etc.

4. Evaluation devant le jury

C’est une phase stratégique car c’est ici que le travail du candidat prend tout son sens. Celui-ci doit apporter techniquement et oralement les preuves que ses compétences valent celles des personnes détentrices du diplôme visé étayant celles-ci par les annexes du dossier.

5. La période post-jury

Se basant sur le dossier de synthèse de pratique professionnelle et sur la prestation orale du candidat, le jury souverain instruit la délibération sur une validation totale ou partielle. Si celle-ci est totale, il n’y a pas de 5ème période. Si elle est partielle, le candidat a cinq ans pour mettre en œuvre les préconisations du jury et compléter les modules manquant à la validation totale.

 

Remerciements à Ourida Chaigne, du cabinet CERTIVAL pour la rédaction de cet article.

Share Button