La Certification « Coach professionnel » grâce à la VAE

18 décembre 2015


Coach Professionnel par la VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de transformer son expérience en diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP), sans nécessairement suivre une formation. Mise en œuvre dans le cadre d’un congé VAE, du plan de formation de l’entreprise ou du Compte Personnel de Formation (CPF), la VAE peut être préalable à une période de professionnalisation.

Pour bénéficier de la VAE, il faut avoir exercé une activité d’une durée de 3 ans au minimum, en rapport avec le contenu de la certification visée, inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles. Sont concernés les salariés, les non- salariés, les demandeurs d’emploi, les bénévoles ainsi que les agents de la fonction publique.

Depuis quelques années, la fonction coach se développe sous différentes formes : Coaching d’organisation, de dirigeant, d’équipes, individuel, de vie…

La certification « Coach Professionnel », référencé au RNCP, apporte une reconnaissance officielle à ce nouveau métier.

Le processus d’accompagnement à la VAE Coach suit la procédure ordinaire à la VAE, à savoir : la rédaction des livrets 1 et 2 puis le passage devant le jury. Celui-ci est composé au moins d’un coach confirmé et certifié.

On ne peut que conseiller d’être accompagné par un coach, lui-même certifié dans la démarche de validation de la certification « Coach Professionnel ».

Le candidat a actuellement le choix entre 3 certification « Coach Professionnel » inscrits au RNCP. A lui de choisir quel diplôme et quel certificateur.

 

Remerciements à M. Guislain, du cabinet KEYROS FORMATION pour la rédaction de cet article.

Share Button