VAE : obtenez le Diplôme d’Etat Auxiliaire de vie sociale

21 mars 2016


Diplôme d'Etat Auxiliaire de vie sociale - VAE

Le  Diplôme d’Etat Auxiliaire de vie sociale (DEAVS) permet d’accéder, comme son nom l’indique, au métier d’Auxiliaire de vie sociale. Il s’agit d’intervenir auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté sociale, pour favoriser le maintien de la personne au domicile et éviter son isolement. De plus, l’Auxiliaire de vie sociale veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans sa vie sociale et relationnelle.

Le DEAVS par le biais de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permettra d’obtenir une reconnaissance de votre expérience professionnelle dans le service à la personne si celle-ci est d’au moins 1 an*.

Vous pourrez utiliser votre expérience auprès d’enfants, de familles, de personnes âgées et/ou dépendantes, pour ensuite valoriser vos connaissances et compétences dans ce métier.

L’obtention du diplôme vous permettra d’accéder aux emplois d’Auxiliaire de vie sociale dans différentes structures de services à la personne telles que : associations d’aide à domicile, des agences de services, des structures médico sociales, etc.

Le marché de l’emploi est abondant dans ce domaine et il privilégie le recrutement de personnes dotées de compétences et connaissances spécifiques validées par un diplôme.

L’accompagnement et l’aide méthodologique apportée pour réaliser cette démarche de VAE vous permettra de sélectionner et de développer les expériences et activités les plus significatives au regard du référentiel du diplôme à obtenir.

*Les conditions de recevabilité changent à compter du 1er janvier 2017. Notamment, la durée d’expérience professionnelle dont il faut justifier, passant de 3 ans à 1 an.

Remerciements à Mme Fougeres, du cabinet ARPEGES CONSEILS pour la rédaction de cet article.

 

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