Le cabinet VAE DABM 92 - VAE Nanterre

  • Adresse : voir sur la carte
    41 rue des Trois Fontanot, NANTERRE (92000)
  • Contact référent :
    Agnès QUENEDEY
  • Certification / Agrément :
    FONGECIF / ANFH
  • Facilité d'accès :
    N.C

EXPERTISE ET SPECIALITES :

Le CIBC des Hauts-de-Seine devient DABM 92 Dispositif  Académique de Bilan et de Mobilité des Hauts-de-Seine. Nous changeons que de nom et conservons toute notre expertise et expérience de plus de 28 ans.

Au service des actifs et des entreprises, pour la sécurisation des parcours professionnels, le DABM 92 réalise des prestations d’accompagnement au changement : bilans de compétences, bilans professionnels et bilan d’orientation jeune mais aussi d’aide au recrutement et d’accompagnement vers l’emploi.

 

Les bénéfices d’une démarche VAE :

• Se sentir reconnu(e) dans son environnement personnel

• Faire reconnaître son expérience professionnelle ou extraprofessionnelle (si passage par VAE ou positionnement réglementaire)

• Accéder à un emploi ou en changer

• Renforcer sa position sur le marché du travail

• Faciliter une reconversion

• Favoriser sa mobilité professionnelle

• Mettre en adéquation son niveau de qualification avec sa  fonction ou son statut

• Créer une entreprise

 

Déroulement de l’accompagnement

L’accompagnement se déroule sur la base d’entretiens de face à face et d’ateliers collectifs, avec la possibilité de suivi individualisé à distance avec le même conseiller par mails ou contacts téléphoniques.

Le travail de rédaction pourra être effectué sur place ou à l’extérieur du CIBC des Hauts de Seine.

La prestation se déroule sur une durée d’environ 6 mois selon le rythme de travail du bénéficiaire et la date de la commission du jury. Elle donne lieu à une série d’entretiens, des ateliers et un suivi individualisé d’une durée totale de 24 heures. 

 

 


DEROULEMENT DE L'ACCOMPAGNEMENT :

ETAPES DE LA DEMARCHE DE VALIDATION DES ACQUIS

 

L’entretien d’accueil 

En préalable à l’accompagnement de la rédaction du livret 2, un entretien permet de présenter la démarche de validation des acquis dans son intégralité et d’obtenir l’accord du bénéficiaire.

Lors de cet entretien, sont précisées la méthodologie de la validation des acquis ainsi que les objectifs et les modalités de travail : échéancier, volume de travail nécessaire…

 

Déroulement des entretiens 

  • Le consultant aide à l’appropriation de la démarche VAE en :
    • Rappelant les éléments généraux concernant le livret 2
    • Présentant le livret 2 de façon approfondie
    • Faisant prendre connaissance du  contenu du Répertoire d’Activités Professionnelles
    • Facilitant la compréhension du guide méthodologique
    • Définissant  les termes utilisés : organisation, emploi, activité
    • Mettant à disposition les ressources utiles

 

  • Il accompagne l’élaboration du dossier en :
  • Organisant le dossier
  • Créant les conditions propices à l’émergence des compétences
  • Mettant en relation les activités avec le référentiel de la validation visée
  • Obtenant le degré de précision attendu par le jury au travers d’un questionnement précis
  • Suivant le travail de rédaction du bénéficiaire
  • Aidant à la constitution de preuves
  • Facilitant la mise en forme du dossier

 

  • En fin d’accompagnement, il prépare à l’entretien avec le jury :

Cette étape est l’occasion de répondre aux questions du bénéficiaire concernant les modalités de validation par le jury. Des informations sont données, des exercices de mise en situation sont proposés.

 

Un entretien post jury est également proposé et organisé

Un entretien de pré-accueil gratuit vous est proposé pour :

  • Présenter la prestation de bilan de compétences
  • Présenter le centre de bilan : méthodologie, outils, règles déontologiques.
  • Un accompagnement pour la recherche des financements les plus adéquats